Conçu par des designers italiens émergents, le verre de Murano, appelé également verre vénitien, permet de fabriquer de nombreux objets de décorations et des accessoires de mode. Grâce au verre vénitien, le design italien est devenu un point de référence mondial. Parlons justement de la fabrication de ce verre.
Comment savoir si c’est un verre de Murano ?
Étant donné la multitude de modèles sur le marché à Venise, il est assez difficile de trouver une pièce d’art en verre de qualité. Comme les tarifs varient souvent, les acheteurs ne savent plus quel est le bon prix. Même à Venise, il existe des modèles de verre vénitien contrefaits. Pour mieux reconnaître un véritable verre de Murano, certains éléments sont à prendre en considération.
La signature du verre de Murano
Le premier élément à vérifier pour reconnaître un verre vénitien est la signature du verre de Murano. Comme Murano n’est pas une marque, mais une origine, seules les œuvres réalisées sur l’île peuvent être reconnues comme un verre authentique. Les œuvres d’art fabriquées par des producteurs utilisant des marques certifiées et légalement reconnues comme producteurs de l’île de Murano sont sûrement des modèles authentiques. En revanche, il faut se méfier des œuvres qui disposent de marques imprécises.
La plupart du temps, ces modèles sont des contrefaçons venant d’autres pays comme la République tchèque ou la Chine. D’une manière générale, les modèles qui sont exposés dans les musées de verre de Murano sont également des versions authentiques.
La couleur du verre de Murano
Il convient de préciser que chaque modèle de verre vénitien est unique. Cela signifie qu’elle ne peut pas être reproduite industriellement. Un objet fait avec du verre vénitien ne peut pas donc être identique à un autre. Il y a toujours quelques petites différences entre les modèles. Si vous avez un œil sensible, il vous sera plus facile de les repérer. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un vendeur ou un professionnel pour vous les montrer. Un véritable verre vénitien comprend toujours des imperfections naturelles qui le rendent unique.
Quoi qu’il en soit, l’éclat des couleurs du verre de Murano est le même. Rares sont les articles qui sont transparents. Ils sont généralement colorés avec des couleurs vives.
Le prix élevé
Sachez que le prix du verre n’est pas pour tous les budgets. Il est considéré comme un objet de luxe étant donné que ses spécificités sont basées sur la qualité de ses éléments décoratifs. On utilise souvent de l’or 24 carats, des feuilles d’argent, de platine, d’alexandrite, d’agate, etc. Non seulement ces matériaux affichent un coût bien défini, mais ils sont également appliqués grâce à des techniques particulières nécessitant du savoir-faire et beaucoup de patience.
Où acheter du verre de Murano à Venise ?
Il est important de savoir où acheter du verre vénitien à Venise pour mieux repérer les pièges à touristes. Méfiez-vous des vendeurs qui proposent une « visite gratuite ». Ces vendeurs sont pour la plupart du temps des employés d’usines fabriquant de verre vénitien. Après une brève visite gratuite à l’usine de verre où il travaille, ces vendeurs emmènent les touristes à leur magasin pour les proposer d’acheter du verre vénitien à des prix exorbitants. Les touristes sont ensuite contraints de l’acheter pour rembourser la visite gratuite. Comme la plupart des touristes ne savent pas le prix honnête pour le verre, ces vendeurs en profitent. De ce fait, il est toujours préférable d’aller à Murano par vous-même via un transport public maritime de Venise par exemple.
Certes, il y a des artistes qui n’hésitent pas à ouvrir leurs ateliers au public. Tous les visiteurs peuvent voir la réalisation des œuvres avant qu’ils ne soient proposés dans les vitrines. Toutefois, les vrais souffleurs de verre professionnels préfèrent opérer derrière leurs boutiques afin de préserver leurs méthodes secrètes transmises par leurs aînés.
Comment est fait le verre de Murano ?
Comme il a été dit plus haut, le verre vénitien permet de concevoir plusieurs objets de décorations et des accessoires de mode. Nous pouvons citer entre autres le lustre en verre, la vase en verre, la suspension en verre, la bague en verre, la lampe en verre, le bijou en verre, le verre à vin, le verre à eau ou le verre à boire, des tas d’objets conçus avec des verres de Murano anciens et bien d’autres encore.
Quel que soit l’objet à construire, le processus de fabrication est le même que ce soit chez un particulier professionnel ou dans une fabrique de verre de Murano spécialisée. Pour comprendre la fabrication du verre de Murano, il importe de connaître sa composition. Cela comprend 3 éléments principaux à savoir :
- Un vitrifiant (silice, sable ou silicates),
- Un fondant (carbonate de sodium) permettant de baisser la température de fusion,
- Un stabilisant (calcaire) qui sert à améliorer la résistance à l’usure.
La plupart des artistes ajoutent des affinants physiques et chimiques (nitrate de sodium ou potassium mélangé avec de l’arsenic, de l’antinomie ou de sulfates industriels) pour éliminer les impuretés. Ce mélange vitrifiable est ensuite porté en fusion dans un creuset à l’intérieur d’un four à une température comprise entre 1300 et 1700°C. Pour concevoir des verres colorés ou opales, il suffit d’introduire de faibles quantités de colorants ou opacifiants.
A lire aussi : Vitrailliste ou maître verrier : un savoir-faire tout en délicatesse