Fabriqué en Iran ou en Turquie, le tapis Kilim est différent du tapis berbère par sa texture légère et rigide. C’est un tapis oriental réalisé avec différents matériaux. Il apporte une touche de décoration inédite à votre intérieur. Découvrons les caractéristiques de ce tapis, son origine, ses usages, comment le reconnaître et le nettoyer.
Sommaire
C’est quoi un tapis kilim ?
Un tapis Kilim est un tapis d’orient, apparu au Proche-Orient et en Asie Centrale, il y a 10 000 ans. Il est tissé en poil de chèvre, en coton ou en laine. Il se distingue par ses motifs géométriques colorés. C’est un produit artisanal des peuples nomades musulmans à Caucase, au Pakistan, en Afghanistan, en Afrique du Nord et à Anatolie.
Le tapis kilim est semblable au patchwork avec ses diversités de couleurs. Son style, avec ses multitudes de motifs, provient des couleurs animales, minérales et végétales. Dans les sociétés occidentales, les tapis Kilim prenaient des couleurs fushia et flashy.
Comment est fabriqué un tapis kilim ?
Le tapis Kilim se distingue par sa méthode de fabrication. Il est brodé au lieu d’être noué et on n’utilise pas de velours. Grâce à cette méthode, le tapis a une meilleure résistance. Même les tapis contemporains sont doublés pour renforcer leur surface antidérapante, améliorant la sécurité des intérieurs. Grâce à la souplesse du kilim avec sa texture, il est facile à manier, garantissant un haut niveau de résistance et une protection optimale contre le froid.
Appelé aussi klim ou kélim, le tapis Kilim est issu du persan gelim, tapis de laine à point plat. Sa broderie fait partie de la vie berbère. Appelé hamdira ou hembel au Maroc, ce tapis est tissé en laine de dromadaire et sert de pièce d’ameublement. Il peut être empilé sur le sol et protège du froid, en hiver, si on l’accroche aux murs.
Comment évolue le tapis kilim ?
Au fil du temps, le tapis Kilim fait partie des accessoires de décoration dans la catégorie des tapis ethniques. Celui-ci convient parfaitement à un décor de style ethnique folk, bohème ou scandinave. Le tapis Kilim apporte une touche originale et du caractère. Il réchauffe une pièce et donne un cachet unique à un style bohème. Cet accessoire convient à un salon vintage et moderne, en apportant douceur et décoration harmonieuse.
Le tapis Kilim est très prisé pour son côté épuré et cosy. C’est un tapis passe-partout qui s’harmonise à la perfection à toutes sortes d’intérieur en conférant un style minimaliste ethnique. Ce tapis Kilim s’intègre parfaitement à un décor noir et blanc avec une touche de bois. Vous pouvez aussi l’adopter pour un décor plutôt bohème avec des plantes d’intérieur, du velours, du rotin et du bambou.
Le tapis Kilim se distingue par son charme, son authenticité et son histoire. Il est actuellement utilisé dans différentes formes et dimensions et peut être utilisé aussi bien sur les murs que sur le sol. Celui-ci agrémente les pièces sobres et basiques avec ses couleurs. Ce tapis apparaît en Occident, en 2015. Il connaît plus de succès à la place du tapis scandinave. Couleurs vives ou sobres, le choix est varié, vous pouvez adopter le tapis kilim avec motifs ou aux traits basiques. Ils sont désormais réalisés en polyester ou en coton, vous permettant de le mettre dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Quelle est l’origine du tapis kilim ?
À l’origine, le tapis Kilim est utilisé comme couverture pour protéger les sols des yourtes et des mosquées. C’est un tapis noué à laine de mouton épaisse, tissé par les Berbères du Maroc. Le modèle le plus prisé est celui fabriqué par la tribu des Béni Ouarain. Appelé aussi tapis roi, ce tapis est de style minimaliste noir et blanc avec des graphiques triangles ou losanges. La tribu s’en servait comme couverture ou matelas, en hiver pour se protéger du froid, quitte à se rouler dans le tapis.
Le tapis kilim est typique de chaque tribu qui avait son propre style que ce soit des tribus sédentaires, semi-nomades ou nomades. En effet, certains tapis ont des couleurs sobres ou ardentes avec des motifs épurés ou complexes, selon les régions. Les motifs constituent une écriture symbolique ancestrale. Les modèles contemporains restent fidèles aux motifs d’antan suivant les croyances et les traditions : tapis azilal, tapis feike et drawer tapis persan. Le tapis Kilim est utilisé comme jeté de canapé, rideaux, tête de lit, selles de mulets ou matière d’accessoires et de sacs de haute maroquinerie.
Pour peindre la laine destinée à fabriquer le tapis kilim, on utilise désormais de l’aniline afin d’obtenir des couleurs criardes. Le prix d’un tapis kilim semi-ancien est de 7000 francs en grande dimension contre 12 000 francs pour un véritable ancien tapis. Ce prix dépend de la rareté du motif, de la beauté et de l’ancienneté du tapis. Celui qui coûtait le plus cher était un kilim de soie du XVIème siècle qui valait 440 000 dollars, à New York, en 1990. Le coût du tapis dépendait aussi de l’ancien possesseur où le tapis à bandes horizontales valait plus de 5000 dollars. Quant au simple kilim anatolien à décor d’hexagone, il coûtait plus de 3 000 dollars.
Comment reconnaître un vrai kilim ?
Le tapis kilim est tissé et non pas noué. Il est réalisé en poil de chèvre et en coton où la trame est visible. Il est fait uniquement de fil de trame et de fil de chaîne, garantissant sa robustesse. Le premier fil est utilisé pour décorer le tapis tandis que le second renforce le tapis. Le fil de décoration est enroulé au point de chaînette.
Le tapis kilim est fabriqué avec la technique de tissage éclairé où la fente fait référence à 2 blocs de couleur. Les fils horizontaux tournent autour des fils verticaux et la trame de la couleur adjacente est retournée autour de la chaîne adjacente. La trame est assez serrée pour couvrir la chaîne et obtenir les motifs diagonaux, aiguisés et audacieux. Même si les kilims sont liés aux motifs géométriques, il existe des motifs floraux.
Nombreux sont les matériels utilisés pour sa fabrication : peigne à battre, métier à tisser, couteau ou ciseaux et navette. Comme accessoires de décoration, il y a les boules décoratives, les perles, les fils d’or et d’argent.
Comment détacher un kilim ?
Le tapis berbère salissant exige des soins particuliers pour être nettoyé. Pour nettoyer le tapis berbère et le tapis kilim, il faut vérifier si les couleurs peuvent se déteindre. Pour ce faire, il faut poser un linge humide de couleur claire et passer le fer à repasser. Si le tapis se déteint, il serait préférable de procéder au nettoyage à sec. Pour cela, il faut passer régulièrement l’aspirateur tous les jours. Puis, aspergez de terre de Sommières. Laissez une nuit ou quelques heures avant de passer l’aspirateur.
Il existe différents produits à utiliser pour laver un tapis en laine à grande eau, selon l’importance de la tache. L’eau savonneuse suffit pour une légère tache. Additionnez-la avec quelques gouttes d’ammoniaque si le tapis est extrêmement sale. Si le tapis ou le revêtement est assez sale, il faut des cristaux de soude.
Bref, le tapis kilim est le must have comme accessoire de décoration contemporaine très tendance. Il convient à tous types de décors et est utilisé sur le divan ou comme sacs. Ce tapis d’Orient se distingue par ses couleurs et ses motifs géométriques.
Cet article peut également vous intéresser : Comment est fait le verre de Murano ?